Afrique
E-Naira: le Nigéria devient le 1er pays africain à lancer sa propre monnaie numérique
Le 25 octobre 2021, le Nigeria a lancé sa propre monnaie virtuelle dans le pays déjà asphyxié par la crise pandémique du moment, la Covid-19. Ce lancement du e-Naira intervient après que les autorités nigérianes avaient interdit l’utilisation de la cryptomonnaie au Nigeria en février pour des raisons de blanchiment d’argent et de terrorisme. Une initiative qui a pour objectif non seulement stopper le financement du terrorisme mais aussi à générer de nouvelles sources de revenus alors que le chômage et l’inflation frappent durement le pays, mais aussi de recevoir plus facilement de l’argent de la diaspora ou de faire sortir les épargnes du Nigéria
À l’ère du numérique le Nigéria innove en se lançant dans le bitcoin, se hissant ainsi à la troisième place mondiale comme utilisateur de la monnaie virtuelle après les États-Unis et la Russie. Avec une population d’environ 200 millions d’habitants, c’est 500 millions d’e-Naira, soit 1,21 millions de dollars, qui ont déjà été mis en circulation et sont prêts à être utilisés dans les Banques. Une révolution qui facilitera le système de paiement sur le territoire nigérian.
«Tout le monde peut l’utiliser en fournissant les informations sur les applications e-Naira fast wallet et e-Naira merchant wallet disponibles sur Google Playstore et Apple Store», a expliqué Godwin EMEFIELE, gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN).
En rappel, tel que l’indique “www.aa.com.tr”, le premier pays d’Afrique subsaharienne à innover dans la monnaie virtuelle rassure que le e-Naira reste l’équivalent numérique de la monnaie physique nigériane, le naira. Elle suit donc le taux de change officiel. Selon, le président Nigérian, Muhammadu BUHARI l’utilisation de cette monnaie numérique pourrait faire croître l’économie de 29 milliards de dollars sur 10 ans, permettre le versement de prestations sociales directes par le gouvernement, et même augmenter l’assiette fiscale.