Afrique
CEMAC /Dette publique : le Cameroun et le Gabon en tête de liste
La récente note publiée par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC)sur l’état de la dette publique des Etats membres de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale ( CEMAC) a révélé que le Cameroun et le Gabon détenaient respectivement les créances les plus importantes de la sous-région. Mais dans l’ensemble, la dette consolidée des pays de la CEMAC est restée stable au cours du second trimestre de l’année 2021.
Au Cameroun, où l’encours de la dette atteint les 10 687 milliards de FCFA à fin juin 2021, un programme de réformes économiques et financières financé par le Fonds monétaire international (FMI) à hauteur de 689,5 millions de dollars, est en cours. Et pour l’institution financière, «la dette publique totale et le ratio dette extérieure/PIB devraient diminuer graduellement après 2021».
Pour le cas du Gabon où la dette est estimée à 539,9 milliards de Fcfa dans la même période, la BEAC indique que «le gouvernement a entrepris d’éponger une part importante de ses engagements domestiques, en priorisant dans un premier temps les dettes inférieures à 70 millions de Fcfa. Plus récemment, à la faveur du succès du dernier appel public à l’épargne lancé le 27 mai, d’importants paiements ont été effectués».
Pour le reste, en Guinée équatoriale, la stratégie de gestion de la dette consiste à «ne contracter aucun nouvel emprunt pendant 3 ans». Pour le cas du Tchad la dette se situe à 1 923,1 milliards de Fcfa. Alors qu’au Congo, elle est de plus de 6 016 milliards de Fcfa. Les autorités souhaitent la restructuration de la dette envers la Chine, principal créancier, dans l’optique de reprendre des négociations avec le Fonds monétaire international, rapporte Financial Afrik.
