Politique

Une délégation du Commonwealth confirme que l’adhésion prochaine du Gabon “est bonne voie”

Publié

sur

En séjour depuis des jours dans le Gabon pour examiner les atouts dont dispose le Gabon pour adhérer à l’association, une délégation du Commonwealth séjourne actuellement à Libreville pour une mission d’évaluation. Celle-ci, conduite par le diplomate Andrews LINDFORD a pour but de rencontrer les administrations et les institutions de bonne gouvernance pour authentifier les informations contenues dans le dossier de candidature du Gabon.

Cette visite de travail intervient dans un contexte où le Gabon est en attente de la validation de sa candidature pour adhérer à l’organisation du Commonwealth et deux semaines après la visite du numéro un Gabonais, Ali BONGO ONDIMBA (ABO) à Londres. Cette mission vise donc à bien cerner les enjeux de l’adhésion du Gabon à cette organisation forte de 54 Etats.

«Il y a certains éléments que nous avons relevés dans notre évaluation jusqu’à présent, qui témoignent d’un progrès positif. Mais nous sommes toujours en train de mener notre évaluation et il est donc trop tôt pour nous d’être concluant», a expliqué Andrews LINDFORD, représentant de la délégation du Commonwealth. Aussi, a-t-il poursuivi «nous nous concentrons sur la démocratie et la bonne gouvernance dans le monde entier ainsi que sur les questions relatives au droit de l’homme. Mais nous avons l’intention d’effectuer une mission de suivi pour examiner les questions socio-économiques et le développement».

En rappel, l’envoie de cette délégation vient confirmer ce que le porte-parole de la présidence de la République, Jessye ELLA EKOGHA, avait indiqué sur l’adhésion du Gabon au Commonwealth en début octobre, que celle-ci était «en bonne voie», précise “Gabon Actu”.

Quitter la version mobile