Société/Environnement
Gabon /Viabilité des médias: après le ministre de la Communication, les conseillers de la HAC reçoivent le “Mémo” du CPPPL
Quelques jours après avoir été reçu par le ministre de la Communication, Edgard Anicet MBOUMBOU MIYAKOU, une délégation du Cercle des patrons de la presse privée en ligne (CPPPL) a rencontré ce 18 octobre 2021 des conseillers de la Haute autorité de la Communication (HAC). Comme cela a été le cas pour la tutelle, il a été question de remettre à leurs hôtes le “Mémo”, qui propose des solutions pour améliorer la viabilité des médias locaux.
Élaboré à la suite d’une journée de réflexions tenue le 21 août dernier, pour étudier les stratégies capables de rendre les entreprises de presse viables, le «Mémo» de 7 pages suggère de nombreuses solutions aux autorités compétentes. À cet effet, le président de la HAC par intérim, Mabendi NZATSIMBOU dès l’entame de cette rencontre, a souhaité que ce “Mémo” puisse permettre de faire un filtre au niveau de la corporation.
«Nous vous remercions d’avoir pensé à l’organe de régulation. Nous allons vous accompagner pour faire aboutir vos propositions. Vous avez lancé les jalons pour donner un statut réel d’un bon journaliste. Vous avez été plusieurs fois ici, vous assistez à des audiences. Les journalistes se sont érigés en véritables mercenaires», a-t-il salué.
Pour rappel, document a été établi dans un contexte pandémique où de nombreux organes, notamment de la presse en ligne et la presse écrite, mettent la clef sous la porte propose des pistes réelles, et met en exergue notamment la gestion de la publicité au Gabon, ce que les médias doivent percevoir après une opération de transaction électronique ainsi que la profession de journaliste.