Société/Environnement
Covid-19 /Vente de masques: quand l’appât du gain prévaut sur la santé du client
Aujourd’hui c’est à tous les coins de rues que l’on croise des vendeurs de masques destinés à apporter une protection contre la Covid-19. Seulement les conditions dans lesquels ceux-ci sont exposés, laissent penser que les revendeurs ont troqué l’urgence de la protection sanitaire contre celle de se remplir les poches.
Mouches, poussières, déchets toxiques, les masques chirurgicaux et synthétiques commercialisés dans les rues cohabitent avec ces corps étrangers, eux-mêmes à l’origine de certaines maladies. Les commerçants quant à eux ont choisi de faire fi aux notions d’hygiène qui doivent encadrer ce commerce, notamment au regard de l’ampleur de la 3e vague.
«Faute de contrôles inopinés, les commerçants méprisent l’hygiène et se contentent tout simplement de gagner de l’argent», regrette un notable qui souhaite par là, interpeller les autorités sanitaires à un meilleur regard sur cette situation, au micro de “L’Union” (N°13 753). En effet, ils seraient souhaitables que les revendeurs fixes ou ambulants respectent eux-mêmes les règles d’hygiène, se désinfectant les mains, recouvrant leurs marchandises ou encore évitant de les manipuler à mains nues. Car de fait leur statut face à la Covid-19 est méconnu, il peuvent par conséquent être des cas contaminés refilant le virus à leurs clients.
