Société/Environnement
Akanda /SEEG: “les capacités de distribution d’eau sont limitées”
Malgré de nombreux points de livraison d’eau construits dans les différentes communes de Libreville notamment, la conduite DN 400 dans la commune d’Akanda, la population gabonaise a toujours du mal à se ravitailler en eau potable montrant ainsi les limites de dame Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). C’est précisément ce que subissent en particulier les habitants des quartiers du 2e arrondissement de la commune d’Akanda qui utilisent l’eau pluie contenue parfois dans des cuves.
Johann Wolfgang VON GOETHE, célèbre romancier allemand, disait «celui qui reconnaît consciemment ses limites est le plus proche de la perfection», seulement la question qui se pose est celle de savoir si la SEEG a pris conscience des siennes d’autant que certains quartiers du Gabon sont toujours autant privé d’eau potable. La capacité de cette entreprise à alimenter la population gabonaise reste un défi de grande envergure, problème de pression d’eau, pas d’eau pour les autres. De nombreux ménages, aujourd’hui, se servent toujours de cuve, d’eau de pluie ou de puits pour se ravitailler en eau potable, une situation que subissent les habitants du quartier du 2e arrondissement d’Akanda.
«L’eau coule ici entre 1 heure et 3 heures du matin. Ceux qui ne veulent pas se laver la nuit utilisent les cuves. À notre avis, les capacités de distribution d’eau sont limitées», a souligné Joël, un résident du quartier Entraco. Aussi, ajouté Ornela une habitante ses logements sociaux situés à proximité du stade de l’amitié, «c’est curieux. Ici, l’eau coule dans certaines maisons et dans d’autres, notamment la nôtre, il n’y a aucune goutte. Avant, on puisait l’eau la journée. Actuellement, il faut parfois attendre deux ou trois du matin pour espérer avoir ce précieux ce liquide. Sans cela, on se contente de l’eau de pluie».
En rappel, tel que l’indique “L’Union” (N°13 753) tout ne serait pas que noir, dans certains quartiers tels que la quatrième cité des résidents attestent que l’eau arrive désormais régulièrement.