Santé
Gabon /Soupçon de trafic du Pfizer: le vaccin américain serait-il victime de son succès ?
Réceptionné, le 23 Septembre 2021, dans le cadre de la campagne de vaccination instituée, le 23 mars 2021, par le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA (ABO), les doses du vaccin américain Pfizer semblent être d’une denrée rare dans les structures sanitaires. À même pas un mois le vaccin dont l’efficacité fait chuter environ 92% des risques d’hospitalisation pour Covid-19, selon des études françaises, disparaît peu à peu des centres de vaccination. Une question qui taraude les esprits, c’est de savoir où sont allées les 100 620 doses de vaccins Pfizer.
Pour permettre une distribution équitable des vaccins contre la Covid-19, le Gabon a reçu des doses du vaccin Pfizer en septembre dernier dans le cadre du mécanisme de l’initiative Covax, un partenariat entre la Cepi, Gavi, le fonds des Nations-unies pour l’enfance (Unicef) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), dans l’objectif de vacciner 50% de la population éligible au vaccin d’ici la fin 2021. Seulement, en moins de temps qu’il n’en fallait, il devient difficile de se procurer le vaccin américain dont une seule dose du sérum permet une réponse immunitaire suffisante contre le virus.
Une rareté qui soulèverait pas mal d’interrogations sur une sorte de trafic des agents vaccinateurs dudit vaccin, d’autant que ce vaccin est de plus en plus recherché sur le terroir. Des soupçons qui ne s’arrêteront pas d’ici là, surtout avec l’arrivée des 168 000 doses du vaccin Johnson & Johnson, indique “L’Union” (N°13 749).
