Hommage

Gabon: le 10ème anniversaire du décès de Pierre MAMBOUNDOU placé sous le sceau de la réunification

Publié

sur

10 ans après le décès de l’ancien Président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), Pierre MAMBOUNDOU, les familles biologique et politique du disparu, ont prévu de lui rendre hommage en réunifiant le parti divisé à la disparition de son président-fondateur. Cette célébration débute ce jeudi 14 octobre 2021 à Libreville, et ce, jusqu’au vendredi 15 octobre 2021 dans sa ville natale Ndendé, le chef-lieu du département de la Dola dans la Ngounié.

La place immuable de la cérémonie sous le sceau de la réunification consiste à rappeler que Pierre MAMBOUNDOU reste dans leurs cœurs, mais également informer la communauté internationale du lancement de la Fondation Pierre MAMBOUNDOU pour la paix, l’éducation, la démocratie, la protection de l’environnement et le développement durable à travers le monde, dans les prochains jours. Mais celle-ci est aussi question de parler de l’achèvement des travaux du mausolée de l’ancien maire de Ndendé. 

Ainsi, le programme de la célébration sera établi de la façon suivante: 

«Le jeudi 14 octobre à 14h, il est prévu une conférence-débat à l’Esplanade Nka’Ayogo à la Cité Damas, sous le thème : «Vie et œuvre politique de Pierre MAMBOUNDOU», avec comme intervenants un représentant de la famille de Pierre MAMBOUNDOU, et Aimé MOUDJEGOU MOUSSAVOU et Fortuné MATSIENGUI MBOULA, tous deux Docteurs en Sociologie, Enseignants-chercheurs au département de sociologie à l’Université Omar BONGO (UOB).

Au cours de cette conférence-débat, de nombreuses personnalités politiques telles que Robert NTCHORERE du Cercle Omega, Mathieu MBOUMBA NZIENGUI du l’UPG, Richard MOULOMBA MOMBO de l’Aréna, Jean de Dieu MOUKAGNI IWANGOU de l’Union et Solidarité (US), David MBADINGA de l’Union des Patriotes loyalistes, Bonaventure NZIGOU MANFOUMBI du FER, Jean-Marie MAGUENA, un ancien diplomate, feront des témoignages de leurs souvenirs avec l’illustre homme politique, apprend-t-on.

La journée du vendredi 15 octobre, quant à elle, sera marquée par la tenue d’une messe de requiem à l’église Sacré Cœur à Ozangué vers 15 h, suivie d’un cocktail à la résidence Pierre MAMBOUNDOU à Mindoubé 1. Ce même jour à Ndendé, une messe sera dite à 9 h, suivie du dépôt d’une gerbe de fleurs au mausolée Pierre MAMBOUNDOU».

En rappel, Pierre MAMBOUNDOU, est né le 6 novembre 1946 à Mouila dans le sud du Gabon, et mort le 15 octobre 2011, des suites d’une «crise cardiaque». Il était un homme politique, leader de l’Upg, principal parti d’opposition gabonaise, qu’il a créé le 14 juillet 1989 à Paris, précise “l’Agence Gabonaise de Presse” (AGP).

Quitter la version mobile