Politique

Retrait des troupes gabonaises de la RCA: Faustin TOUADERA se désolidarise face à la décision prise par l’ONU 

Publié

sur

Suite à des accusations d’abus sexuels portées contre le contingent gabonais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca), ce mercredi 13 octobre 2021, le Chef de l’État Gabonais, Ali BONGO ONDIMBA (ABO) à reçu avec son frère et homologue de la République centrafricaine (RCA), Faustin-Archange TOUADÉRA dans le cadre d’une visite de travail. Celui-ci a montré sa désolidarisation face à cette injustice qu’aurait subit le contingent Gabonais. Aussi, il a indiqué que «quand la vérité éclatera, l’honneur du Gabon sera lavé et ses soldats pourraient revenir en Centrafrique». 

Depuis que les Nations unies ont décidé, le 15 septembre dernier, du retrait des soldats gabonais de la Centrafrique, Faustin-Archange TOUADÉRA n’a pas cessé de soutenir ce pays frère, le Gabon. De plus comme le rappelait Montesquieu «l’équité naturelle demande que le degré de preuve soit proportionné à la grandeur de l’accusation», et jusqu’ici comme le soulignait encore Jessye ELLA EKOGHA, le 7 octobre dernier, lors d’une conférence de presse, le 7 octobre, «les investigations en RCA ne confirment pour l’instant aucune des accusations d’agressions sexuelles».

Le président centrafricain n’a pas manqué de remercier le peuple gabonais et les autorités gabonaises pour leur engagement historique auprès de la RCA. Aussi, il indiqué que lors de son tête à tête avec Ali BONGO, «quand la vérité éclatera, il y aura un rectificatif et les troupes gabonaises pourront revenir».

Quitter la version mobile