Politique
“L’adhésion du Gabon au Commonwealth est en bonne voie”, dixit Jessye ELLA
Alors que le Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA (ABO) effectuait sa première visite officielle à l’étranger depuis son accident vasculaire cérébrale (AVC) en 2018 avec l’ambition de faire entrer le Gabon dans le Commonwealth, les gabonais peuvent désormais être rassuré sur l’avancée de la procédure. Ainsi, le 7 octobre 2021, le porte-parole de la présidence de la République, Jessye ELLA EKOGHA, a affirmé lors d’une conférence de presse que l’adhésion du pays est plutôt en très bonne voie.
Sans n’avoir jamais été colonie britannique, le Gabon ambitionne de devenir membre de l’organisation du Commonwealth qui rassemble 54 pays dont l’anglais est la langue commune et 2,4 milliards d’habitants. L’Afrique, avec 19 membres, forme ainsi le plus gros contingent de pays du bloc avec pour spécificité le fait que certains États comme le Mozambique, le Rwanda et bientôt le Gabon ne sont pas d’anciennes colonies britanniques. Ce fut, l’objectif visé par le Chef de l’État gabonais lors de sa rencontre, le 11 mai dernier, avec la secrétaire générale du Commonwealth, la baronne Patricia SCOTLAND, et le prince CHARLES, pour évoquer la signature de la charte de l’organisation qui devait avoir lieu lors du sommet de Kigali initialement prévu en juin, mais repoussé à une date ultérieure.
Lors de sa deuxième visite au bout de 4 mois dans la capitale britannique, le numéro un gabonais aurait profité de l’occasion pour «avancer sur la question de l’adhésion du Gabon au Commonwealth», a indiqué Jessye ELLA EKOGHA. .
Toutefois, que deviendra les rapports France-Gabon ? Aussi, la langue anglaise sera t-elle la deuxième langue officielle ?, précise “Gabon Review”.