International
Sommet Afrique-France: pour Emmanuel MACRON, “la France doit assumer sa part d’africanité”
Ce vendredi 8 octobre 2021, à Montpellier s’est tenu le sommet Afrique-France, avec seul président Emmanuel MACRON, Chef d’État français, puisque les dirigeants africains, prévus dans une version initiale du sommet en 2020, n’ont finalement pas été invités. Celui-ci interpellé par une dizaine de jeunes originaires de différents pays d’Afrique, a déclaré, en faisant allusion aux débats sur l’immigration, que «la France a une dette envers l’Afrique».
L’Arena de Montpellier, dans le sud de la France, accueillait ce vendredi 3.000 invités, dont 700 jeunes représentants de la société civile africaine parmi lesquels près de 350 entrepreneurs. Durant ce nouveau sommet, les représentants n’ont évidemment pas manqué de donner leurs ressentis sur les relations passées ou actuelles entre la France et le continent noir.
Ainsi, un geek sénégalais a réclamé tout azimut que la France «demande pardon au continent africain» pour la colonisation, «cesse de coopérer et de collaborer avec des présidents dictateurs» ou encore le retrait des bases militaires françaises. Aussi, une Kenyane a souligné «l’arrogance» d’un pays qui «donne des leçons de démocratie» alors qu’il est lui-même «enlisé dans des questions de racisme». Un artiste de dénoncer à son tour que «l’Afrique est mariée avec la France, un mariage forcé depuis plus de 500 ans».
Refusant de présenter ses excuses, le président Français, Emmanuel MACRON à toutefois rappelé que «nous tous dans cette salle, n’avons pas choisi notre histoire et notre géographie… Nous sommes les héritiers de tout cela», a-t-il indiqué en appelant les jeunes à choisir comment bâtir l’avenir. De plus, il a ajouté que «si on reste dans le face-à-face ou le dos à dos, on n’avancera jamais», précise “valeursactuelles”.