Economie
Gabon: tendance en hausse pour l’économie, malgré la ténacité de la Covid-19
Les chiffres récemment publiés par la direction générale de l’Economie et de la politique fiscale (DGEPF), quant à l’évolution de l’activité économique au Gabon, laissent entrevoir une tendance haussière au terme du premier semestre 2021. Malgré une baisse observée dans le secteur minier, d’autres secteurs hors pétrole affichent une progression au vert.
Il s’agit notamment des secteurs du bois, de l’huile de palme ou des industries agro-alimentaires qui affichent une bonne santé pour le compte des six premiers mois de l’année. Contrairement au secteur minier où les ventes de manganèse ont chuté de 23,1% à 297,7 milliards de Fcfa, en raison de la baisse du cours moyen du manganèse gabonais pourtant de meilleure qualité, passant de 4,01 USD/dmtu au premier semestre 2020 pour s’établir à 3,67 USD/dmtu sur la période en 2021.
Par ailleurs, la production nationale de pétrole brut a aussi reculé de 11,5%, pour se situer à 4,96 millions de tonnes métriques soit 36,27 millions de barils. Le commerce général quant à lui a enregistré un recul de 5,4% de son chiffre d’affaires à 151,5 milliards de Fcfa, rappelle conjonctures économiques. Une contreperformance que l’on doit à la modification des horaires d’ouverture liée au couvre-feu, mais également à la baisse des revenus des ménages impactés par la crise liée à la pandémie.