Santé
Aéroport de Libreville: le relâchement des contrôles à l’origine de la hausse des cas, selon Faustin BOUKOUBI
En application des dispositions de l’article 41 de la Constitution, la session ordinaire du Parlement, s’est ouverte le 1er octobre 2021. À cette occasion, le Président de l’Assemblée nationale, Faustin BOUKOUBI,
s’est exprimé sur la question de l’augmentation de la Covid-19 sur le territoire gabonais. Et à son avis, cette évolution s’explique par le fait que l’aéroport de Libreville soit devenu lâche du leste à l’entrée du territoire.
Selon le député de Pana dans l’Ogooué-Lolo, la propagation exponentielle des cas Covid-19 sous les cieux gabonais pourrait s’expliquer par le relâchement des services des frontières précisément aériennes. Ainsi, les failles du système de surveillance au sein de l’aéroport Léon MBA seraient une des principales causes de la prolifération du virus sur le territoire.
«Force est de reconnaître que de la responsabilité de cette propagation exponentielle est partagée entre les populations qui font preuve de relâchement dans la mise en oeuvre des mesures barrières, comme l’a relevé le gouvernement, certes, mais aussi, il va sans dire, les services sanitaires aux frontières, notamment aérienne, dont les failles dans le processus de surveillance engendrent la flambée des importations de virus, systématiquement au retour des vacances: en janvier et septembre», a fustigé Faustin BOUKOUBI.
Ainsi, cette porosité au niveau de nos frontières devrait nous amener à plus de vigilance sur notre territoire, indique “Medias241”. Toutefois, rappelons que la stratégie gouvernementale à gérer cette pandémie de Covid-19 «est appréciée au-delà de nos frontières», a conclu le Président de l’Assemblée nationale.