Economie
Gabon: la ZES de Nkok, 1ere en Afrique à obtenir la certification “neutre en carbone”
La Gabon special economic zone (GSEZ) a récemment été certifiée “neutre en carbone”, la première en Afrique. Apparaissant comme la concrétisation de la politique d’Ali BONGO ONDIMBA (ABO), en matière de politique environnementale, cette certification met une fois encore en avant le leadership du Gabon dans le domaine.
En effet, précise un communiqué paru à la rédaction de Vox Populi 241 GSEZ concentrera désormais ses efforts sur l’augmentation de l’utilisation du bois, passée de 40% à plus de 70% et devrait atteindre 90 % d’ici la fin 2022. Ainsi qu’à l’augmentation de sources d’énergie renouvelables pour alimenter la ZES en électricité décarbonée. Par ailleurs, des solutions pour un transport faible en carbone sont également en cours d’évaluation.
«GSEZ met en œuvre les meilleures pratiques et respecte les normes internationales les plus strictes pour atteindre son objectif d’industrialisation neutre en carbone. Cela fournit un cadre reproductible pour toutes les zones industrielles gérées par ARISE IIP et conduira à une transformation systémique et propre dans toute l’Afrique», se satisfait le Président directeur général de Arise IIP, Gagan GUPTA.
Pour rappel, l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre inclus dans l’évaluation de l’empreinte carbone est basé sur les champs d’application obligatoires de la méthodologie du protocole de neutralité carbone (Carbon Neutral Protocol) pour l’espace, les bâtiments, les espaces de bureaux, le type de lieu. Il montre que les émissions directes et indirectes englobant les champs d’application 1, 2 et 3 s’élèvent à 50 037 tonnes métriques d’équivalent CO2. Le bilan des émissions de la zone GSEZ en 2019 a été compensé par le retrait volontaire des réductions d’émissions certifiées de quatre projets supportés.