Politique

Sommet mondial des systèmes alimentaires: Au Gabon le secteur agricole est placé au coeur de la diversification économique

Publié

sur

Représentant Ali BONGO qui n’a pas pu participer au sommet mondial de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) ce 24 septembre 2021, sur les systèmes alimentaires, le premier ministre Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a rappelé l’importance du secteur agro-alimentaire dans la politique de diversification de l’économie nationale. Un des objectifs prioritaires visés par le plan d’accélération de la transformation (PAT), afin de permettre au Gabon d’atteindre sa souveraineté alimentaire. 

Se conformant donc aux 17 objectifs de développement durable (ODD) pour 2030 que sont entre autres, la réduction de la pauvreté, l’élimination de la faim, l’égalité hommes-femmes ou encore la protection des écosystèmes, le chef du gouvernement gabonais a rappelé les problématiques d’urgence chères au chef de l’État : la résilience des systèmes alimentaires et la protection des écosystèmes. 

En effet, a-t-elle indiqué, «c’est avec conviction et détermination que notre pays s’est engagé dans la préparation du présent sommet qui a fait l’objet de concertations nationales inclusives que j’ai personnellement lancées» En effet, «le PAT de notre économie, que mon gouvernement déploie, a placé le secteur agricole au cœur des priorités de notre nouveau modèle de développement. Ce plan se traduit par la mise à disposition du plus grand nombre de terres agricoles dont les titres fonciers sont sécurisés, par l’accès facilité aux intrants ou encore par un accompagnement de qualité tant vis-à-vis des petits producteurs que des investisseurs directs étrangers».

Au cours de son allocution, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA n’a pas manqué de rappelé l’engagement d’Ali BONGO ONDIMBA à lutter contre les changements climatiques conformément aux exigences internationales. Par ailleurs, les efforts du Gabon à la mise en œuvre de de textes de lois favorisant l’égalité des droits et des genres a également été vanté lors de cette sortie. 

Quitter la version mobile