Technologie

Start-up challenge de Moov Africa-Gabon Telecom: “NTCHINA” la solution numérique qui promeut le don du sang remporte 10 millions de Fcfa 

Publié

sur

«Tout est bien qui finit bien» a-t-on coutume de dire. Cette conclusion du maître de cérémonie, Léa SEKY OLOUNA, par ailleurs responsable du programme Startup Challenge, qui sied parfaitement avec la tenue ce 20 septembre 2021 de la finale du concours Start-up challenge initié par le leader de la téléphonie mobile au Gabon, Moov Africa Gabon Telecom. Une épreuve qui a permis aux participants de créer des connexions, de développer de nouvelles compétences et d’améliorer leurs acquis quant au développement de leurs applications. Une issue célébrée dans une ambiance récréative qui a aidé les finalistes à présenter en toute confiance leurs projets, dont 3 ont été portés sur les marches du podium. Et comme un clin d’oeil porté à cette décennie de la Femme prônée au Gabon, c’est la jeune Alvine YENO, du projet “NTCHINA”, qui a été élue lauréate de cette première édition, remportant ainsi la cagnotte de 10 millions de Fcfa, en présence du ministre de la Communication, Edgard Anicet MBOUMBOU MIYAKOU. 

NTCHINA”, (le sang en langue omyènè)comme un doux souffle qui rassure dans le creux de l’oreille, la solution numérique vient permettre la rencontre entre les requérants et les donneurs de sang. Leur apportant ainsi un espoir d’une solution rapide à l’inquiétude relative à un besoin urgent, ce besoin vital face auquel rappelle Alvine YENO, «nous sommes tous [à la fois] un problème et une solution». Car aujourd’hui si l’on peut donner pour sauver une vie, demain cela pourrait être la vie du donneur qui serait sauvé par un autre bienfaiteur. Pour la lauréate, âgée de 26 ans, cette victoire est une immense satisfaction, à n’en point douter. 

«La vraie satisfaction est de savoir que nous allons pouvoir passer de cette étape de projet pour le matérialiser. Je suis aussi consciente des enjeux à venir», a-t-elle exprimé. Pour cela, «notre application qui va permettre de mettre en relation des donneurs et demandeurs de sang d’une part et d’autre part de géolocaliser les poches de sang disponibles dans les dépôts de sang», va pouvoir être finalisée et dotée d’un serveur fiable, grâce au gain de ce jour. Par ailleurs, la start-up va investir à la sécurité des données des utilisateurs ainsi qu’à une campagne massive de communication pour permettre au plus grand nombre d’être informé à la nécessité du “don de sang”. 

Aux côtés d’Alvine YENO sur le podium, à la seconde place c’est le projet “POZI”, une application de tracking et de gestion de flotte automobile qui a remporté la somme de 6 millions de Fcfa. Alors que “SCIENTIA”, une plateforme éducative se positionne sur la 3e marche avec un chèque d’un montant de 4 millions de Fcfa. Si la responsable du programme Startup Challenge chez Moov Africa-Gabon Telecom, Léa SEKY OLOUNA l’a bien rappelé, «tous les candidats sont gagnants», car leurs projets reçu l’adhésion du jury, de même que du Directeur général de Moov Africa-Gabon Telecom, Abderrahim KOUMAR, pour qui cette édition a été un «réel plaisir de voir que des start-up travaillent tous les jours pour développer des solutions». 

Et au nombre de ces solutions, “JET TRONIC”, qui propose la numérisation des documents de transport à l’instar des permis de conduire et cartes grises, pourrait être d’un véritable apport pour les autorités compétentes, qui ont mis en lumière courant juillet dernier des soupçons de fraudes à la carte grise contre certains opérateurs nationaux. Quoi qu’il en soit c’est une belle broche de startups que ce challenge aura permis de mettre sur le devant de la scène. 

Quitter la version mobile