Faits Divers
D’une mission militaire au racket des commerçants, les FAG seraient-elles à nouveau en proie à des dérapages ?
Dans la nuit du 6 septembre 2021, les opérateurs économiques pour la plupart expatriés, du village Yeno, situé à 21 kilomètres de Mimongo auraient été victimes d’un racket orchestré par des militaires lourdement armés. L’objectif initial de leur mission étant de déguerpir les expatriés des zones minières où le trafic des ressources se perpétue, se serait transformée en racket des opérateurs économiques.
Selon des sources concordantes, c’est armés de Kalachnikov que des militaires auraient débarqué dès 5 heures du matin au village Yeno. Sur les lieux, les agents de forces de l’ordre partis de leur quartier général de leur quartier d’Etéké auraient exigé à tous les opérateurs économiques d’ouvrir leurs magasins, ce qui a été fait.
Seulement, c’est sans crier garde que les garants de la sécurité se seraient mis à tabasser les commerçants sans raison apparente. Et comme si cela ne suffisait pas, ils se seraient emparés d’une somme de 1 million d’un des commerçants. «Ils ont soutiré la somme d’un million de Fcfa à un des commerçants», a révélé un habitant comme l’indique “La Cigale enchanté” (N°041).
La véracité de ces faits viendrait entacher la réputation des Forces armées gabonaises (FAG), rappelées à l’ordre maintes fois pourtant par leur hiérarchie.