Faits Divers
CHU Jeanne EBORI: une mère et son bébé retenus pour une facture impayée de 700 000 Fcfa
C’est le 4e cas de détention d’une mère et de son nouveau-né enregistré au Centre hospitalier universitaire (CHU) Mère et enfant de Jeanne EBORIE. Et face à cette situation, Brunelle OBAME ZUE, jeune mère de 23 ans et orpheline subirait une pression psychologique des plus intenables, à la suite de son accouchement survenu le 30 août 2021.
Selon une source proche, la jeune femme devrait débourser la somme de 700 000 FCFA pour être libérée, toute chose qui serait impossible pour l’entourage de la demoiselle qui appartient à la classe économiquement faible de la société. Plutôt déplorable et paradoxale, quand au Gabon le décret n° 000111/PR/MS du 26 mars 2028 stipule que les accouchements dans les structures sanitaires publiques, parapubliques et reconnues d’utilité publique sont gratuits pour les compatriotes. Une décision présidentielle qui semble ne pas être respectée par ladite structure.
«La petite subit un acharnement de la part de la structure hospitalière. Ils sont en train de bafouer les directives du Chef de l’Etat qui a instruit que les accouchements sont gratuits. Vous vous rendez compte que c’est le 4e cas de séquestration que nous enregistrons ici ?», a précisé une source en colère proche du dossier.
Selon cette même source, la ration de Brunelle a été coupée, et chaque jour elle subit une pression psychologique de la part du personnel de la structure. «(…) La pauvre m’appelle au téléphone en pleurant. C’est absurde. Dans les prochains jours, un huissier sera délégué là-bas pour constater les faits», indique la source dans “L »Union” (N°13 720).