Diplomatie
CDM du 6/09/2021/ Jean Luc NDONG AMVAME: promotion d’un fidèle d’entre les fidèles du Président Ali BONGO
Lors du Conseil des Ministres du 6 septembre 2021, Le colonel Jean Luc NDONG AMVAME, ancien commandant en second de la garde républicaine (GR), force d’élite gabonaise a été gratifié par le Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA (ABO), en tant qu’attaché de défense à l’ambassade du Gabon en Chine. Sa bravoure et sa loyauté ont été très déterminantes pour sa promotion.
La sacrée promotion de Jean-Luc NDONG AMVAME est simplement la conséquence de sa loyauté indéfectible pour le Chef suprême des armées. Il a de ce fait, été l’un des rares membres de l’entourage du chef de l’État à être resté en poste après l’accident vasculaire cérébral en 2018, dont il a été pendant sept ans (2014-2020) responsable de la sécurité.
Mais sa nomination comme attaché de la défense ambassade du Gabon près de l’empire du milieu, est aussi semble-t-il une stratégie du Chef de l’Etat d’autant qu’«au tournant des années 2000, la Chine est devenue le premier partenaire économique du Gabon. L’Empire du milieu est aussi en passe de devenir la première puissance mondiale au XXIe siècle et, à ce titre, une puissance militaire. Il faut en tirer les conséquences», indique “La Libreville”.
Car, comme l’indique une source proche du palais du Bord de Mer, cette promotion permet de «s’adapter aux évolutions géopolitiques mondiales et d’en tirer les conséquences en matière de défense».
