Afrique
Guinée: Alpha CONDÉ déposé, les militaires prennent le pouvoir (Vidéo)
Après des tirs bien nourris, depuis cette matinée du 5 septembre 2021, sur la presqu’île de Kaloum, centre de Conakry où siège la présidence entre la garde présidentielle et les éléments du Groupement des forces spéciales (GPS), l’ex-président Alpha CONDÉ a été renversé. Ce putsch, mené par le lieutenant-colonel Mamady DOUMBOUYA, ancien légionnaire de l’armée française, semblait être une évidence suite au 3e mandat de l’ex-président à la magistrature suprême, le 18 octobre 2020, qui a été précédé et suivi par l’arrestation de dizaines d’opposants, ainsi que des confrontations politiques sanglantes.
Connu comme un pays en proie à de nombreuses crises politiques et comme l’un des plus pauvres d’Afrique occidentale malgré des ressources minières et hydrologiques considérables, la Guinée Conakry s’est encore embrasée ce dimanche, la goutte d’eau étant la précédente réélection d’Alpha CONDÉ en octobre 2021 et les perpétuelles erreurs politiques qui ont suivi. Voici les raisons qui ont conduit ce soulèvement de l’armée républicaine de Guinée à travers le Comité nationale de rassemblement et du développement (CMRD) à prendre ses responsabilités envers le peuple souverain de Guinée qui semblait souffrir de nombreuses iniquités.
«La situation sociopolitique et économique du pays dysfonctionnement des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice, le piétinement des droits des citoyens, l’irrespect des principes démocratiques, la politisation à outrance des administrations publiques, la gabegie financière, la pauvreté, et la corruption endémique, ont amené l’armée républicaine de Guinée à travers le Comité national de rassemblement et du développement (CMRD) à prendre ses responsabilités envers le peuple souveraine de Guinée et dans sa totalité», a précisé le lieutenant-colonel Mamady DOUMBOUYA, lors de son communiqué après la réussite du putsch.
Toutefois, tel que le mentionne “beninwebtv.com”, lors de sa déclaration l’ancien légionnaire de l’armée française a tenu à rassurer la population sur la motivation de ce putsch, un renversement au nom de celle-ci. «Nous avons décidé ainsi après avoir pris le président actuellement avec nous, de dissoudre la constitution en vigueur, la constitution, le gouvernement, la fermeture des frontières terrestres et aérienne, nous appelons nos frères d’armes à l’unité afin de répondre afin de répondre aux aspirations légitimes du peuple de Guinée. Nous invitons également chacun à rester dans les casernes et à continuer leur activité régalienne. Nous n’allons pas reprendre les erreurs du passé (…)», a-t-il indiqué.