Economie

BDEAC: 32,8 milliards pour relier Libreville à Brazzaville

Publié

sur

Le 16 août 2021, la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) a signé avec la République du Congo un financement de 32,8 milliards de Fcfa. Ce financement contribuera à l’aménagement d’environ 93 km de route entre Dolisie et Kibangou reliant Ndendé.

Ce projet contribuera à la réduction du coût et de la durée du transport entre le Congo et le Gabon. L’accord de financement a été signé par le ministre Congolais des Finances, Rigobert Roger ANDELY, et le président de la BDEAC, Fortunato OFA MBO NCHAMA.

«En impliquant la BDEAC dans la réalisation de ce projet structurant, la République du Congo lance un message fort pour confirmer la place qui revient à cette institution dans le financement du développement de la sous-région», a indiqué le président de l’institution. Aussi, il a réaffirmé dans son allocution «la disponibilité de la Banque à œuvrer aux côtés du Gouvernement du Congo pour la mise en œuvre de son programme de développement».

En rappel, tel que l’indique “Le Nouveau Gabon”, la mise en œuvre de ce projet est en cohérence avec le Plan stratégique 2017-2022 de la BDEAC, notamment avec l’axe 3 intitulé «Intégration physique et aménagement du territoire». Il prescrit l’accompagnement de la Banque pour les projets permettant le rattrapage des retards observés en matière d’infrastructures physiques en général, et en particulier celles de transports des personnes et des biens.

Quitter la version mobile