Santé
Covid-19/ Pr Didier RAOULT: “quand on dit que le vaccin chinois ça vaut rien”, c’est de la “stratégie” (Vidéo)
Souvent entendu pour les pays africains qui ont eu massivement recours au vaccin chinois Sinopharm, le Professeur Didier RAOULT a tenu, lors d’une interview accordée à l’émission “Touche pas à mon poste”, le 30 août 2021, en duplex depuis le Gabon, a exprimé son désaccord quant aux opinions divulguées sur l’efficacité du sérum chinois. D’autant le même vaccin a été utilisé dans de nombreux autres pays à l’instar de la Hongrie, la Finlande ou la Suède mais que pour ces ressortissants, l’efficacité du chinois n’est pas du tout remise en cause.
Invité au Gabon dans le cadre de ses recherches sur la Covid-19 qui continue de faire des dommages dans le monde, le professeur RAOULT dont les opinions sont très contestées en France a répondu aux questions de Cyril HANOUNA, sur les dernières actualités sanitaires de France. Notamment sur le refus de l’Union européenne d’accepter l’accès à son espace, aux ressortissants étrangers ayant été vaccinés du vaccin Sinopharm.
«Moi ça m’ennuie pour mes amis africains qui se sont fait vaccinés du vaccin chinois. Et quand on leur dit le vaccin chinois ça ne vaut rien, c’est comme si vous n’aviez pas été vaccinés. Qu’on dise ça ici [en Afrique] et qu’on ne le dise en Finlande ou en Suède, on ne peut pas dire que c’est de la science. On dit que c’est une opinion politique, c’est de la stratégie. Mais pour la stratégie on verra la fin», s’est-il indigné à l’écran.
Le professeur récemment écarté des hôpitaux marseillais, et dont les avis controversés défraient la chronique depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19 a mis en lumière une autre face de la politique européenne, pour réguler l’accès à son espace, notamment pour les ressortissants africains. Dont les statistiques montrent qu’ils sont moins en proie à la pandémie que les pays occidentaux notamment européen, où la seule première vague a causé le décès de plusieurs millions de personnes.
