Santé
Covid-19 /C.1.2: un nouveau variant, d’un taux de mutation deux fois plus rapide que les autres
Connu sous le nom de «C.1.2», ce nouveau variant a été signalé la semaine passée par la Plateforme de recherche, d’innovation et de séquençage du Kwazulu-Natal (KRISP), dans certaines provinces sud-africaines. Une situation qui inquiète les épidémiologistes d’autant que son taux de mutation, s’élève à 41,8 mutations par an et est quasiment deux fois plus rapide que celui des autres variants.
Cela ressemble à une histoire sans fin, plus le virus circule plus il mute et plus la découverte de nouveau variant est envisageable. Ce variant observé au mois de mai en Afrique du Sud, a depuis été retrouvé en Chine, en République Démocratique du Congo, à l’île Maurice, en Nouvelle-Zélande, mais aussi en Europe, comme en Angleterre, au Portugal et en Suisse.
Toutefois, l’Institut national des maladies transmissibles d’Afrique du Sud (NICD) assurent que le C.1.2 n’est «présent qu’à de très faibles niveaux». «A ce stade, nous n’avons pas de données expérimentales pour confirmer comment il réagit en termes de sensibilité aux anticorps. Nous avons une confiance considérable dans le fait que les vaccins distribués en Afrique du Sud continueront de nous protéger contre les cas graves et la mort», a expliqué Penny MOORE, chercheuse au NICD.
En rappel, l’Afrique du Sud est le pays le plus touché du continent africain, avec 2,7 millions de cas de contamination recensés jusqu’ici, dont 81 830 ont été fatals, indique “BBC Afrique”.
