Santé

Covid-19: en Afrique, la 3e vague “semble s’être stabilisée” selon l’OMS

Publié

sur

Jeudi 26 août 2021, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a indiqué que “la troisième vague d’infection par la Covid-19 en Afrique semble s’être stabilisée”. Selon, la Dre Matshidiso MOETI, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique en dépit de cette stabilisation, les cas restent très élevés, visiblement dus au manque de volonté à la vaccination jusqu’ici moins de 2% de la population dans le continent et au manque de vaccin. 

Malgré cette petite lueur d’espoir, il est à noter que quelques pays connaissent une résurgence et une augmentation de décès, notamment au Botswana, en Ethiopie, etc. Une situation qui démontre le retard accusé par la vaccination sur le continent noir. 

«La troisième vague d’infections par la Covid-19 en Afrique semble s’être stabilisée mais les cas restent très élevés, avec près de 248.000 cas signalés au cours de la semaine dernière», a insisté la Directrice régionale de l’OMS, lors de ce point de presse hebdomadaire sur la Covid-19 en Afrique. Aussi a t-elle ajouté, «il y a maintenant près de 7,6 millions de cas de Covid-19 et 191.000 Africains sont malheureusement morts».

Toutefois, tel que le signale “L’Union” (N°13 708), l’Agence sanitaire mondiale de l’Organisation des nations unies (ONU), a indiqué que l’espoir est que 10% des personnes en Afrique puissent être vaccinées d’ici la fin du mois de septembre. Aussi, la Dre Matshidiso MOETI, a-t-elle tenu à remercier les gouvernements qui ont partagé les doses avec les pays africains. «J’invite donc les pays qui disposent de stocks à continuer de partager les doses avec la solidarité internationale, nous pouvons protéger les personnes les plus exposées à la Covid-19 dans tous les pays».

Quitter la version mobile