Faits Divers

Gabon: “Petit”, le maître des clés dévalisait les administrations publiques à l’aide de ses outils passe-partouts

Publié

sur

Le 16 août 2021, vers 10h, Blaise Pascal MENIE MINTSA, alias “Petit” 31 ans, a été interpellé par les agents de la Police judiciaire (PJ). Petit, le maître des clés a été surpris en flagrant délit de vol à la direction technique de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).

Ce jour-là, c’est pendant leur ronde quotidienne que les agents de sécurité de la SEEG se retrouvent face à “Petit”. Celui-ci tentait en vain de s’introduire dans un bureau à l’aide de ces clés qui lui donnaient accès à tous les bureaux administratifs.

Interpellé par les gardiens, l’individu a expliqué qu’il est un agent de la SEEG, mais ce 16 août-là, était, un jour, férié et aucun agent n’était sur les lieux. Conduit à la PJ, le détenu va jouer la carte du sourd-muet, s’exprimant à l’aide de signe, et ce pendant trois jours d’affilée.

Curieusement, lorsque les experts en langues des signes de l’Etat major des polices d’investigation judiciaires (EMPIJ) se mettent à l’interroger, ils se rendent compte que “Petit” fait juste preuve de roublardise, car les gestes ne correspondent pas. Acculé, le prisonnier finit par se mettre à table, avouant qu’il n’était pas à son premier délit.

Tel que le mentionne, le quotidien “L’Union” (13 708), l’homme avait pour habitude de dévaliser les bureaux des administrations gabonaise à l’aide de ses clés passe-partout. Le ministère des Travaux publics (TP), celui des Sports, la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG), dans le centre ville, ainsi que d’autres administrations publiques ont déjà été ses cibles.

Quitter la version mobile