Société/Environnement

Journée de réflexion du CPPPL: la viabilité des médias en ligne au cœur du débat

Publié

sur

Pour la célébration de sa première année d’existence, le cercle des patrons de la presse privée en ligne (CPPPL) a initié une journée de réflexion avec des représentants du ministère de la communication. À cette occasion, de nombreux thèmes ont été abordés dont la conformité, l’éthique, la déontologie et la viabilité des médias en ligne, et ont fait l’objet d’une analyse et de propositions notamment pour favoriser la viabilité de ses structures. 

À l’aune de la transformation numérique, les médias d’informations suivent le pas et se frayent une place sur le vaste réseau qu’offre Internet. Seulement entre propagande et diffusion de fake-news, le journaliste doit pouvoir trouver sa place sur la toile, grâce aux règles éthiques et de déontologie auxquelles il est soumis. En témoigne le professeur Anaclet NDONG NGOUA. 

«Sur internet et réseaux sociaux, il y a du bon et du mauvais, à partir du moment où chacun peut dire ce qu’il veut, en d’autres termes, le journaliste doit respecter l’éthique et la déontologie pour  mettre un terme aux fausses nouvelles tendancieuses, être rigoureux dans la collecte, vérifier les sources d’information», a-t-il nuancé. Avant de rappeler que, «sans la confrontation des sources, il n’y a pas de journalisme».

Un point de vue partagé par le président du CPPPL, Thierry MEBALE EKOUAGHE, qui a soutenu que la rigueur dans la collecte devrait guider le journaliste. Lequel ne devrait pas avoir honte de se rapprocher des spécialistes. Car, à l’heure d’internet, ils doivent se battre en permanence pour avoir un minimum de liberté intellectuelle pour ne pas s’apparenter à des propagandistes. Les  médias en ligne doivent se distinguer des réseaux sociaux, en mettant une rigueur dans le traitement de l’information.

Quitter la version mobile