Société/Environnement

Hausse du prix du passeport : les agents des Affaires Étrangères voudraient assurer le paiement de leurs primes sur le dos des gabonais

Publié

sur

Privés de leur prime, depuis quelques mois déjà le Syndicat des agents des affaires étrangères (SAEE) aurait trouvé comme solution de multiplier par trois les prix des passeports s’élevant déjà à 45 000 Fcfa. Et pour cause, les fonds qui permettaient de payer leurs primes étaient prélevés dans les visas, lesquels malheureusement, ne sont plus payés grâce à l’avancée significative du Gabon en matière notamment de l’intégration sous-régionale. 

Donc pour retrouver la source de paiement de leur supplément de salaire, qui leur permettait d’arrondir les fins de mois, le SAEE aurait requis la multiplication par deux voire trois du prix de l’établissement du passeport. Qu’importe ce que cela coûterait aux gabonais, dont le porte-monnaie est déjà fragilisé par la situation sanitaire, c’est une solution qui pourrait bien les satisfaire.

Du point de vue du ministre de tutelle, Pacôme MOUBELET BOUBEYA, «ce serait quand-même extraordinaire», et par conséquent non envisageable. Car, estime-t-il, «j’ai pensé que cette piste de solution n’était pas soutenable», a-t-il lâché lors de son passage sur le plateau de l’émission “Face à vous”.

Pour contre, le ministre des Affaires étrangères a assuré que des réflexions sont en cours pour trouver des mécanismes qui pourraient permettre de revenir au versement de la prime, indique “Gabon review”. Laquelle, pour rappel, était du privilège des diplomates à l’origine.

Quitter la version mobile