Santé
Vaccination Covid-19 obligatoire: le personnel de santé gabonais, suivra-t-il aussi l’exemple de celui de la France ?
Après que la France a validé la disposition de la vaccination obligatoire pour les personnels soignants et d’autres professions en contact avec des publics fragiles, le 5 août 2021, il se pourrait que le Gabon suive le pas. En effet, le ministre de la Santé, Guy Patrick OBIANG NDONG, a reçu le 20 août 2021, l’ensemble des responsables des structures sanitaires du Grand-Libreville, pour une stratégie d’intensification de la sensibilisation du personnel de santé en vue d’une adhésion massive à la vaccination contre la Covid-19.
Avec un taux de vaccination oscillant entre les 6%, le Gabon reste bien à la traîne dans sa campagne de vaccination en comparaison du Maroc à environ 34 % et des Seychelles aux alentours de 72%. Pour pallier à la situation, il est impérieux pour le personnel de la Santé de se faire vacciner de montrer l’exemple, d’autant que c’est eux en première ligne dans le combat contre le virus.
«Après avoir regretté le manque d’engouement du personnel de santé à la vaccination, le Ministre a rappelé l’impérieuse nécessité pour celui-ci de se faire vacciner massivement. Pour lui, étant en première ligne, le personnel de santé doit réellement prendre conscience de l’importance de se vacciner (…)», est-il mentionné sur la Page Facebook officielle du ministère de la Santé.
À noter qu’au «terme de la rencontre, le Ministre a annoncé qu’il entamera une tournée de sensibilisation dans les prochains jours. Chaque responsable a été invité à transmettre à la tutelle et dans les meilleurs délais, les statistiques de la vaccination de son personnel», est-il encore indiqué sur ladite page. N’oublions pas que le vaccin est le seul moyen de lutter efficacement contre le Coronavirus.
