Société/Environnement

Gabon: le 61e anniversaire de l’indépendance célébré à huis clos au Palais du Bord de Mer

Publié

sur

Comme celle de l’an dernier, mesures barrières obligent, le 61e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, le 17 août 2021, s’est déroulé à 8 clos à la présidence de la République avec un défilé militaire, donc sans la participation de la population. Une situation qui ne réjouit pas la population qui n’a pas pu festoyer comme à l’accoutumé.

C’est toujours dans le contexte sanitaire que la population gabonaise s’est vue célébrée l’indépendance hier. Chaque citoyen pendant le 61e anniversaire de l’indépendance du Gabon à simplement vaquer à sa besogne comme il a été observé dans les rues de la capitale politique comme n’importe quel jour ordinaire.

«Le 17 août devient une fête militaire. Ce n’est plus une fête nationale comme on le vivait auparavant. Elle se passe au niveau des hautes institutions. Le bas peuple n’est plus associé à l’organisation de cette fête de la liberté acquise», a confié Crépin B. une compatriote. Un point de vue confirmé par Sarah une autre compatriote qui a affirmé «la fête nationale a perdu toute sa magie d’antan».

Tel que le décrivent les compatriotes dans le quotidien “L’Union” (N°13 700), toutes les choses qui contribuaient à l’implication de la population à la fête nationale tel que les feux d’artifices ont été proscrit sous le prétexte de la Covid-19 pour une frange de la population. Mais jusqu’à quand vivrons nous comme ça ? Telle est la question.

Quitter la version mobile