Politique

Discours à la nation: Ali BONGO exhorte les gabonais à être fiers de leur pays 

Publié

sur

Dans son discours à la nation du 16 août 2021, le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA (ABO) a rappelé aux gabonais que la Nation gabonaise est une fierté, elle est admirée sur la scène internationale. De ce fait, il a invité à l’occasion de la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance du Gabon, ses concitoyens à ne plus percevoir le pays comme un pandémonium, autrement dit un lieu où règne le chaos, mais à en être fier. 

En effet, qu’il s’agisse des domaines environnemental, éducatif, sportif ou économique, la République gabonaise a bien souvent été source de satisfaction à l’échelle nationale, voire internationale. Quelques individualités citées en exemples par le chef de l’État mais qui figurent au nombre «de centaines et des centaines de  milliers – parfois célèbres, le plus souvent anonymes», qui rappellent la force de ce pays lorsque l’État et la nation ne font qu’un. 

«Dans  notre pays  le Gabon, lorsque  l’État et la Nation  sont unis, nous obtenons  le succès. En effet, quelques  figures gabonaises, connues ou inconnues  du grand public, ont vu leurs talents et  compétences se développer grâce au soutien et  à l’accompagnement de l’État», a-t-il déclaré. 

Aussi a-t-il exhorté ses compatriotes à sortir de la mêlée, et ne pas «saper les efforts consentis par le plus grand nombre», à faire preuve de civisme et de respect à l’égard de l’ action de l’État. Car, a-t-il déclaré, «nous  devons être conscients que notre Pays ne peut réussir que si la Nation, dans son entièreté, est aux côtés de l’Eta

Quitter la version mobile