Technologie
Hackathon “Innov’Santé” : Airtel Gabon récompense les porteurs de projets lauréats
C’est un vendredi 13 pas comme les autres que viennent de passer les compétiteurs du Hackathon “Innov’Santé”, initié par Airtel Gabon. Si la date est souvent synonyme du malheur, ce vendredi 13 août 2021 a été l’occasion pour l’opérateur téléphonique de partager un instant de bonheur avec les 4 équipes lauréates de la compétition qui s’est tenue du 26 au 31 juillet derniers.
Passant en revue les moments d’apprentissage, de partage et de convivialité qui ont animés ce hackathon, le représentant de Airtel Gabon à féliciter cette jeunesse, qui a su proposer des solutions numériques adaptées aux besoins du secteur sanitaire gabonais, en vue de le redynamiser. Ainsi, “Santé GAB” pour connecter les structures medicales; “SAMU express” pour la gestion des SAMU publics et privés et la localisation de la disponibilité des lits dans les hôpitaux pour les patients pris en charge par le SAMU ; “Alpha” pour faciliter les démarches administratives relatives aux évacuations sanitaires; et “Ma santé d’abord” une plateforme de télé-médecine ont été primées de chèques d’un montant allant de 500 000 Fcfa à 1 500 000 Fcfa ainsi que d’équipements pour accompagner la finalisation de leurs projets.
«C’est pour nous une fierté aujourd’hui d’accompagner les jeunes gabonais qui ont conçu des idées pour résoudre un certain nombre de problèmes qui se posent au niveau de la santé au Gabon. Et nous savons tous l’apport que le numérique a sur le développement aussi bien de la santé, que pour d’autres secteurs», s’est rejouit Sylvose MVE ABESSOLO, responsable marketing à Airtel Gabon. Non sans garantir que les primes de ce jour bénéficieront d’un accompagnement de 3 mois pour leur permettre de perfectionner leur produit.
Témoignant de la satisfaction générale de son équipe et des camarades lauréats, Dorian NGUEMA, dont le projet “Santé GAB” a été décerné du premier prix, s’est montré fier de la reconnaissance que les organisateurs et jury du hackathon ont fait du travail réalisé par son équipe. Laquelle a été gratifiée d’un chèque d’un montant de 1,5 million de Fcfa, quatre 4G Smart box ainsi que 150 Go, offerts par Airtel Gabon, de la mise à disposition d’une techclinic avec des séances de formation et de conseils personnalisés à la Société d’incubation numérique du Gabon (SING) pendant un 1 mois offerts par Huawei, un poste de bureau offert par la sing pour une durée de 3 mois et une session de coaching offert par IQVIA.