Éducation
Lébamba: des futurs agriculteurs achèvent leur stage de découverte à Olam palm Gabon
Au cours du mois de juillet 202, 7 élèves inscrits au Lycée technique agricole de Lébamba ont intégré dans le cadre d’un stage de découverte sur les rangs d’Olam palm Gabon (OPG). Une opportunité, pour eux, de découvrir les réalités du terrain, quelque peu adoucies par la passion qui anime les professionnels de ce secteur d’activité.
C’est donc sous surveillance que les 7 stagiaires retenus parmi les meilleurs de leur établissement, ont visité les différentes installations de l’usine. S’essayant par ailleurs à certaines tâches de sorte à parfaire leurs connaissances. Une mise en pratique d’une importance capitale pour des futurs agriculteurs.
En témoigne le manager plantation à Olam, Stéphane NAOUNOU, «il était important de sortir ces futurs acteurs du secteur agricole du cadre théorique des leçons pour qu’ils expérimentent directement le quotidien de l’agriculteur, le monde du palmier, car rien ne vaut l’expérience du terrain».
Et c’est peu de le dire, pour les stagiaires qui reconnaissent la chance qui est la leur d’avoir été choisis par Olam pour ce stage. Car témoigne Pierre MBERAGANA, l’un d’entre eux, «en plus d’avoir eu la chance d’échanger avec des travailleurs passionnés, ce stage m’a donné l’occasion de connaître réellement un mode de vie passionnant et sa réalité. Les multiples tâches effectuées par les employés sont aussi différentes les unes des autres (…). Cela m’a permis d’enrichir mes connaissances et de mieux comprendre les opportunités que présente ce secteur».
À l’issue de cette expérience, les stagiaires ont reçu un soutien d’Olam Palm Gabon pour la suite de leurs études sous forme de kits scolaires, des combinaisons de travail et une tenue scolaire. Pour la prochaine édition, l’entreprise compte étendre cette initiative à plus d’élèves de l’établissement et continuer de soutenir la formation des jeunes au Gabon.