Société/Environnement
Gabon /racket sur la voie publique: les usagers sont invités à dénoncer toutes formes d’extorsion par des gendarmes
Le message du commandant en chef de la gendarmerie nationale, le général de brigade Yves BARASSOUAGA contre les tentatives de racket sur la voie publique par ses hommes, ce 08 août 2021, était sans équivoque. Il a, à cet effet, invité les usagers à dénoncer auprès de l’inspection technique de la gendarmerie et de la police nationale, toute tentative de racket ou d’extorsion de fonds dont ils auraient été victimes.
Est-ce à dire que les professionnels du transport pourront désormais dormir sur leurs deux oreilles, alors que la Défense nationale engage à nouveau des mesures pour éradiquer les abus par les forces armées sur la voie publique. Quoiqu’il en soit, le ton est donné et il appartient désormais aux gendarmes durant leur mission de contrôle de se soumettre à quelques obligations.
Car indique le communiqué, «toute tentative de racket ou autre forme d’extorsion de fonds par un gendarme sur la voie publique devra être dénoncée à l’inspection technique de gendarmerie (tel 061 00 18 67) ou à la police militaire (tel 061 00 18 63)».
Par ailleurs, chaque agent devra «être revêtu de la tenue de travail portant un insigne de poitrine sur lequel est inscrit son numéro matricule militaire ; être porteur d’un ordre de mission ou un bulletin de service dûment signé de son chef hiérarchique; se soumettre au contrôle exercé par la police militaire, l’Inspection de la gendarmerie ou tout autre chef hiérarchique», somme le communiqué.