Politique
Féfé ONANGA: “en étant dans l’opposition, on ne fait pas de bien à la population”
C’est une nouvelle victoire qu’ Ali BONGO ONDIMBA (ABO) a ajouté à son tableau de chasse ce 06 août 2021 avec le retour président du Mouvement populaire des radicaux de Félicien ONANGA dit Féfé ONANGA dans les rangs du parti démocratique gabonais (PDG). Encore un des soutiens les plus importants de la galaxie PING qui quitte officiellement le navire, fragilisant un peu plus le camp de l’opposition, à l’approche des échéances présidentielles. Une décision prise «dans l’intérêt supérieur de la Nation et pour le bien-être des populations», a indiqué le leader port-gentillais âgé de 68 ans, lors de sa déclaration ce jour à Libreville, mais qui s’inscrit dans une logique d’isolement politique du chef de file de la Coalition pour la nouvelle République (CNR), Jean PING, ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016, qui pourrait ne plus être que l’ombre de lui-même en 2023.
D’abord René NDEMEZO’O OBIANG, le 3 avril dernier, puis cela a été le tour de Frédéric MASSAVALA MABOUMBA le 21 mai, deux mois avant que Dr Armand Alex MAKOUAKA du parti des sociaux démocrates (PSD) ne leur emboîte le pas. À ce jour, de nombreux responsables des partis ont répondu de manière favorable à l’appel au retour d’Ali BONGO, dont le chapelet n’est pas prêt de s’arrêter. Si dans le sillage politique gabonais, nombreux y voient un mini séisme qui mine l’opposition en faveur de la majorité présidentielle, l’ancien fervent soldat de Jean PING, Féfé ONANGA, lui joue plutôt la carte du madrilène : celle de la réalpolitique.
«En étant dans l’opposition, on ne fait pas de bien à la population», a argué le nouvel adhérent de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence (MRSE).
Avant d’ajouter, «moi en tant qu’ancien pdgiste, je viens faire des propositions au chef d’État. Nous allons partir dans la majorité présidentielle pas pour être comme spectateurs, mais pour être des acteurs. Et nous devons faire des propositions parce que nous sommes proches des populations. On va leur dire ce que l’on pense».
Ping incapable de mettre Féfé ONANGA “à l’abri du besoin et de la peur”
L’explicitation de ce revirement spectaculaire pourrait se trouver dans l’incapacité de l’homme fort d’Omboué à rassurer ses troupes. En effet selon les hebdomadaires « L’Aube » (344) et “Echos du Nord” (N 740) après avoir plusieurs fois été victime d’emprisonnement, menace et a même vu son quartier général, mis en ruine à cause de son activisme pour Jean PING. Qui, l’aurait purement et simplement «abandonné» alors quand 2020, Féfé ONANGA sollicitait de l’aide pour pouvoir accéder à des soins de qualité, alors que son état de santé devenait critique. C’est ce dernier aspect qui pourrait justifier d’ailleurs sa décision de se rapprocher d’Ali BONGO. Une assertion que partagerait également Georges MPAGA, acteur de la société civile.
«Je connais parfaitement Féfé depuis l’âge de 15 ans. Je me suis entretenu avec lui pendant plusieurs séances ces deux derniers mois, je puis vous dire que Féfé est dans un état sanitaire critique. Son obsession est d’aller se faire soigner à l’étranger. Son rapprochement avec Ali BONGO vise en premier lieu cet objectif».
Pendant ce temps, de l’autre côté du mur, des volontaires ne se font pas si hésitant que ça tandis que d’autres maintiennent le doute sur leur retour au parti au pouvoir. Selon une source bien introduite à la CNR, l’atmosphère se fait de plus en plus pesante. Beaucoup de partis politiques ne seraient plus en odeur de sainteté avec Jean PING. Se sentant fourvoyés et abusés par une logique de « Résistance » stérile. Nombreux sont ceux tapis dans l’ombre qui se disent prêts, avec fracas, à rejoindre le camp d’en face, comme réponse à l’immobilisme observé depuis 2016. Ralliement qui ne pourra se faire que sous certaines conditions: un poste juteux ou une grosse enveloppe. Des démarches auraient déjà été entamées. Sans surprise, cette victoire par l’usure explique logiquement la rencontre entre le dernier premier ministre d’Omar BONGO ONDIMBA, Jean EYEGHE NDONG et ABO le 09 juin 2021.
Mais, après 8 années passées dans l’opposition radicale, Féfé ONANGA, ancien homme lige de la Coalition et de l’opposition dite radicale dans la commune de Port-Gentil, qui sans cesse, attaquait vertement son nouvel allié en des termes peu élogieux , signe son come-back «à la maison mère», où il a fait 43 ans. Un retour déjà salué par des personnalités politiques de la province de l’Ogooué-maritime dont Jean-Fidèle OTANDAULT, député du 2e arrondissement de la commune de Port-Gentil, qui a indiqué que «c’est par un grand bonjour que je salue le retour de Féfé à la maison». Mais aussi Gabriel TCHANGO, maire de la ville.
Des revirements politiques qui pourraient assurer Ali BONGO d’une victoire écrasante en 2023, à l’instar de ses homologues Alassane OUATTARA, Patrice TALON, Dénis SASSOU NGUESSO pour ne citer que ceux-là. Car, dans le camp d’en face déjà fragilisé, aucun adversaire ne semble faire le poids face à un PDG qui se consolide. Qu’il s’agisse d’ Alexandre BARRO CHAMBRIER, Guy NZOUBA NDAMA qui a déclaré sans ambages et sans détour, «si demain, je vous le dis, on me dit que le président de la République aimerait me rencontrer, j’irai le rencontrer». Ou encore Jean PING, qui a largement perdu de sa popularité et qui par ailleurs du haut de ses 81 ans serait trop âgé pour prétendre conduire un septennat à terme.