Éducation
Gabon /Secteur éducatif en crise: 800 enseignants vont trainer l’État en justice en septembre
«On souffre vraiment»! C’est par ces mots que le collectif de 800 enseignants du cycle secondaire ont exprimé leur mal-être. Lequel, devenu insupportable, les contraint à envisager récemment une plainte contre leur employeur, l’État gabonais. Lui, qui n’envisageait aucune revalorisation de leurs situations administratives
Et c’est d’ici au mois de septembre prochain, lors de la prochaine rentrée judiciaire, que ces agents du ministère de l’Education nationale porteront devant la justice leur affaire. Pour laquelle l’Etat devrait répondre de traitement salarial et administratif médiocre, près de 10 ans après leur enrôlement dans le système éducatif gabonais, apprend Gabonactu.com.
«Nous allons déposer notre plainte en septembre après les vacances judiciaires (…) On souffre vraiment. Ce n’est pas normal (…) On n’a pas droit aux primes, aux avancements, à la titularisation et au reclassement (…) Les élèves que nous avons enseigné en terminal sont aujourd’hui devenus nos collègues et tous nous percevons la même rémunération», s’est indigné Thierry MAMBANA, un des porte-paroles dudit collectif, par ailleurs enseignant stagiaire au Lycée technique national Omar BONGO.
Explique-t-il, près de 10 ans après leur embauche, ils perçoivent un présalaire dont la valeur n’a jamais varié. 300 000 pour ceux de la catégorie A1 contre 225 000 FCFA pour ceux de la catégorie A2. En effet, bien que les situations administratives ont été bloquées en 2017 suite à l’accord avec le FMI mais la notre est verrouillée depuis 10 ans, cela n’aurait aucun rapport avec eux. Car, ils auraient été recrutés dans le cadre d’un besoin massif de personnel du secteur de l’éducation depuis 2012.