Afrique

Tunisie-Sénégal: le variant Delta & ses ravages

Publié

sur

Après l’apparition inopinée en février 2020 du premier cas contact Covid-19, l’Afrique n’a pas été autant touché que le reste des continents par l’épidémie. Néanmoins, le continent africain fait désormais face à une flambée de plus en plus inquiétante des cas depuis l’arrivée catastrophique du variant Delta en Tunisie et au Sénégal en particulier ces derniers mois.

La Tunisie mène une lutte virulente contre l’épidémie causé par le variant Delta. Ce pays a officiellement enregistré près de 550.000 cas de coronavirus au total avec près de 18.000 morts pour 12 millions d’habitants ces derniers temps en dépit de l’acquisition de l’anti-Covid-19 offert par l’Italie.

«La Tunisie détient, avec plus de cent morts par jour pour 12 millions d’habitants, le triste record du plus fort taux de mortalité due au Covid-19 dans le monde arabe, ainsi que sur le continent africain. Le variant Delta est responsable de près de la moitié des contaminations, au point que le ministère de la santé qualifie la situation de “catastrophique”», a indiqué l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Quant au Sénégal, il est très touché par la troisième vague de Covid. En effet, les services de réanimation de certains hôpitaux tel qu’Idrissa Pouyé de Dakar sont au bout de l’asphyxie avec un nombre de nouveaux cas liée à la propagation du variant Delta qui a explosé depuis le mois juillet, indique “BBC News Afrique”.

«Une situation très préoccupante. La troisième vague est beaucoup plus difficile à gérer, parce qu’il y a beaucoup plus de malades, qui sont dans des situations de détresse. Si cette tendance-là continue, on craint le pire», a constaté Saliou TALL, le directeur de l’hôpital Idrissa Pouyé de Dakar.

En rappel, la situation épidémique devient de plus en plus inquiétante pour la population africaine d’autant que l’arrivée des vaccins semblait être une solution pour sortir la tête de l’eau, mais ces nouveaux variants bouleversent le continent.

Quitter la version mobile