Éducation

Gabon: la Conasysed menace d’une grève à la rentrée des classes 2021-2022

Publié

sur

Dans un courrier récemment rédigé à l’attention du premier ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, la Confédération nationale des syndicats du secteur de l’Éducation (Conasysed) a brandi la menace d’une grève générale, d’ici le début de l’année académique prochaine. Toute chose qui viendrait perturber le déroulement des enseignements au sein des établissements, mais également troubler l’ambition du ministre de l’Education nationale, Patrick MOUGUIAMA DAOUDA, de maintenir un climat d’apaisement au sein dudit secteur. 

Bien que quelque peu surprenante parce qu’elle intervient à l’issue de l’année académique 2020-2021, la décision de la confédération syndicale interviendrait à la suite d’une absence de réaction de la tutelle, quant à leurs revendications énumérées dans le cahier des charges. Mais déterminés à obtenir gain de cause, les membres du syndicat ont décidé de mouiller le maillot pour si rien n’est fait d’ici la reprise des cours. 

«L’année scolaire étant quasiment achevée, la Conasysed exhorte le gouvernement à apporter des solutions idoines au cahier de revendications avant la rentrée 2021-2022. Le cas échéant, la Conasysed se réserve le droit des actions légales visant à perturber ladite rentrée scolaire», peut-on lire dans son communiqué.

Pour le ministre qui a décidé de miser sur l’apaisement des tensions dans le secteur de l’éducation, notamment avec les partenaires sociaux, il ne tient qu’à lui d’entamer une fois de plus un dialogue avec ces derniers. De manière à ce que la menace ne soit pas mise à exécution, au détriment des apprenants, premières victimes de ces bras de fer.

Quitter la version mobile