Economie
Gabon: Lancement prochain de l’aménagement de la Baie des rois
En vue d’un lancement prochain des travaux de construction d’un bâtiment sur le site de la Baie des rois, la société Façade maritime du champ triomphal (FMCT), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), a lancé le 13 juillet 2021 un appel d’offres, en vue de sélectionner des opérateurs capables de mener à bien ce projet.
Réparti en 15 lots, cet avis d’appel à manifestation d’intérêt, ouvert jusqu’au 26 juillet prochain, concerne de nombreux chantiers dont la construction d’un immeuble de bureaux et de commerce de 5 niveaux et d’environ 4000 m2 sur un terrain de 3 200 m2. Il concerne par ailleurs des travaux d’aménagement paysager, des voiries et la création de parking. En effet, il va des fondations spéciales au gros œuvre en passant par les travaux de menuiseries intérieures et les espaces verts.
«Le présent appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux candidats qui ne sont pas concernés par des mesures d’exclusion et d’incapacité. Les soumissionnaires doivent justifier aux fins d’attribution du marché, de leurs capacités juridiques, techniques et financières», indique le communiqué de l’appel à manifestation d’intérêt.
La Baie des rois est un projet immobilier qui prévoit la construction à Libreville d’un quartier d’affaires, de logements, d’établissements de loisirs, de commerces divers et d’espaces verts sur une superficie de 40 hectares. La FMCT, qui porte ce projet sous la supervision du FGIS, devrait également ériger sur ce site un port de plaisance de 150 places, une station de service pour bateaux, une promenade du front de mer et des kiosques dans la zone nord.