International

Selon Mercer Libreville est la 3e ville la plus chère en Afrique & 20 ème au monde

Publié

sur

Selon une récente étude du Cabinet américain Mercer réalisée en 2021, Libreville a été classé la 3ème ville et la 20ème au monde la plus chère. Dans ce même classement N’djamena a la première classe et Lagos occupent la deuxième.

Selon le rapport Mercer, la capitale du Gabon est pour les travailleurs étrangers la 3e ville la plus chère en Afrique, car l’étude révèle que le coût de la vie et du logement s’est accru à Libreville entre 2020 et 2021. «Libreville est connue pour être excessivement chère, y compris pour les gabonais eux-mêmes», a confirmé le rapport.

L’an dernier en effet, Libreville occupait la 33e place mondiale. Libreville a perdu 13 places dans le classement depuis l’avenue de la Covid-19.

Pour N’djamena, capitale du Tchad, qui confirme sa première place devant Lagos et Libreville «trouver un logement confortable, ou même des produits courants, demeure une gageure. De même, à N’djamena, il faut penser à la sécurité qui s’ajoute à la cherté», a indiqué ledit cabinet. A Lagos, la capitale économique du Nigéria, classée 2è en Afrique et 19è mondiale, «les étrangers expatriés sont en concurrence avec les riches nigérians qui ont un grand pouvoir d’achat et qui aspirent à un excellent niveau de vie», a décrit le rapport Mercer.

En rappel, tel que l’indique “L’Agence Gabonaise de Presse”, l’indice Mercer est un classement des villes selon le coût de la vie et selon la qualité de vie établi par la firme de conseil en stratégie Oliver Wyman chaque année. Il est établi selon 200 critères (logement, transports, nourriture, habillement, appareils ménagers, loisirs…). Aussi, Abidjan est la 4ème ville, africaine la plus chère, et Dakar est la 9ème. La capitale économique de la Côte d’Ivoire à la 12ème place, passant du 36è au 24è rang mondial. Quant à la capitale Sénégalaise, elle acquiert 19 places pour s’établir entre la 75è et la 56è position au monde.

Quitter la version mobile