Société/Environnement
Gabon: FENASYCA sort de sa zone de confort, pour tirer MENGA M’ESSONE du silence
Le bureau de la Fédération nationale des syndicats des secteurs de la Culture et des Arts (FENASYCA), a annoncé, le 3 juillet 2021, dans un courrier la tenue d’une assemblée générale de revendication. La Fenasyca sort encore de sa zone de confort en décidant d’organiser une rencontre qui se tiendra dans quelques semaines à l’Ecole nationale d’arts et manufacture (ENAM) située au PK12, pour faire réagir le ministre en charge de la Culture et des Arts, Michel MENGA M’ESSONE sur les revendications concernant sur leur conditions de travail.
Depuis leur réunion, il y a près de deux mois, pour faire la mise au point sur leurs conditions de travail et leurs carrières, il semblerait qu’aucun point n’ait été réglé jusqu’à lors.En plus de leurs démarches engagées pour discuter avec la tutelle, qui n’auraient pas trouvé bonne oreille.
En effet, «depuis un certain moment, nous avons sollicité des audiences auprès de notre ministre de la Culture qui a malheureusement gardé le mutisme», a insisté Christian Mermance N’NANG NSOME, président de la Fenasyca. Précisant que la tenue de cette assemblée générale déterminera donc de nouvelles stratégies pour l’aboutissement des revendications, mais également pour désamorcer la crise et faire réagir la tutelle.
«Nous avons remarqué qu’il ne réagit que lorsque nous sortons de notre zone de confort. C’est-à-dire lorsque nous organisons des assemblées générales, voire des points de presse. C’est pourquoi, dans le courrier que vous avez reçu, nous annonçons la tenue d’une assemblée générale décisive d’ici là, pour qu’ensemble nous prenions une décision sur la poursuite de nos différentes revendications au sein du ministère», a déclaré N’NANG NSOME à nos confrères de l’Aube, (N° 339).
En rappel, les revendications de la Fenasyca concernent les nominations dans 95%, des services techniques du ministère sans responsables administratifs ; des recrutements directs selon les profils dont le ministère a besoin; la mise en place du Conseil d’administration du Bureau Gabonais des droits d’auteurs et droits voisin (BUGAGDA), l’adoption par le Parlement des lois sur la “Politique nationale culturelle” et sur “le statut de l’artiste”.