Société/Environnement
Pêche artisanale: le Gabon bientôt leader mondial de la surveillance des aires marines?
C’est cela que semble affirmer le ministre de la Pêche, Biendi MAGANGA MOUSSAVOU, qui a procédé ce 2 juillet à l’inauguration du système de suivi des embarcations de pêche artisanale maritime. Un outil, qui permettra au Gabon de renforcer sa capacité de surveillance des activités liées à la pêche, notamment pour ce qui est des débarquements et les déclarations de capture.
De type “Nemo”, précise “Gabon review”, les balises satellitaires qui vont équiper les pirogues, vont être également généralisées au sein des 5 nouveaux centres de pêches. Lesquels, qui devraient être très prochainement inaugurés. Ce, pour permettre à la tutelle de s’assurer du débarquement effectif des produits halieutiques de la pêche.
«Nous pouvons dire que le Gabon sera le premier au monde à équiper l’intégralité de sa flotte, soit environ 1000 pirogues avec ce type de balise. Et ce, conformément à la vision du Gabon Bleu du président de la République», a déclaré Biendi MAGANGA MOUSSAVOU. Non sans préciser que le dispositif est encadré sur le plan juridique par l’arrêté n°28 du 16 décembre 2020 instituant le système de suivi, positionnement et localisation des pirogues de pêche artisanale.
La balise, développée par l’entreprise Collecte localisation satellite (CLS) pionnière dans la fourniture de solutions d’observation et de surveillance, serait «robuste, durable, économique, simple d’utilisation et d’installation, conçu pour l’environnement marin et rechargeable via un panneau intégré», selon Laurent VALERI, directeur général de Canopé groupe, spécialisée, dans la géolocalisation des moyens de transport et dans l’exploitation des données de terrain. Lequel ajoute en outre qu’avec ce dispositif, «le Gabon devient le pays leader sur la gestion durable des activités de pêche artisanale».