Société/Environnement
Gabon: le PSD condamne l’enlèvement du Président du SNEC-UOB
Mathurin OVONO EBE, enseignant de littérature espagnol, en fonction depuis le 15 Août 2020, en tant président du Syndicat national des enseignants-chercheurs et chercheurs de l’ Université OMAR BONGO (Snec-UOB), a été enlevé le 28 juin 2021, alors qu’il rentrait chez lui aux alentours de 20h. Des actes d’intimidation que le Bureau national du Parti social démocrate (PSD), réunit à son siège de Libreville sis à l’ancienne SOBRAGA, a vigoureusement condamné dans son communiqué final du 30 juin dernier.
Selon une source proche du dossier, alors qu’il regagnait tranquillement sa demeure, le Pr. OVONO aurait été enlevé au niveau d’Essassa, et placé dans une fourgonnette, avant d’être transféré 40 minutes plus tard, dans un autre véhicule. «En gros, le trajet a duré à peu près 1h», selon Jean Rémy YAMA le président du Syndicat national des enseignants chercheurs et chercheurs (Snec national).
Durant son enlèvement la victime aurait été interrogée à 3 reprises, menottée, et soumise à des actes de torture. «Le temps de la séquestration et de torture a duré pratiquement 4h parce qu’il a été enlevé vers 20h et remis chez lui à minuit. Il y a un niveau croissant d’insécurité au Gabon et c’est effrayant», a signalé Noël Bertrand BOUNDZANGA, un enseignant chercheur à “Gabon review”.
De plus, ce kidnapping ne serait pas le premier du genre qu’aurait subi la victime. Ainsi, «c’est la deuxième fois que ça lui arrive et ça arrive toujours au moment où le mouvement revendicatif prend un tournant assez dur», s’est indigné Jean Rémy YAMA qui a rappelé que la première était en 2017.
S’il n’a pas pu identifier ses ravisseurs, la seule chose dont il se souvient sur le lieu de son kidnapping est qu’il pleuvait abondamment. Quand au fait qui s’est déroulé entre 20h et minuit, il suscite de nombreuses interrogations notamment quant au respect du couvre-feu et la rigueur des points de contrôle à chaque coin de rue.