Santé
Covid-19: Face à la menace d’une 3e vague, ABO rappelle “nous avons notre destin entre nos mains”
L’apparition d’un nouveau variant, Delta, déjà signalé dans 16 pays africains selon les informations de l’organisation mondiale de la santé (OMS), alimente la survenue d’une troisième vague de contamination. D’une contagion des plus rapides, faisant atteindre au continent africain des pics encore inatteignables jusque-là, Ali BONGO ONDIMBA a appelé ses concitoyens à la plus grande vigilance, les invitant par ailleurs à maintenir leurs efforts quant au respect des mesures barrières.
Détecté dans 79% des échantillons séquencés en République démocratique du Congo (RDC) et dans 97% en Ouganda, selon les rapports nationaux, le variant Delta considéré par l’OMS comme le plus contagieux à ce jour, car sa transmissibilité est estimée entre 30 et 60% supérieure à celle des autres variants. Il a déjà été signalé dans 16 pays africains. Et pour l’heure, c’est en Afrique du Sud qu’il fait le plus de ravages, informe “infos241”.
Au Gabon, Ali BONGO ONDIMBA a appelé ses populations à la prudence, face à la propagation rapide des variants de la Covid-19, plus dangereux, dans d’autres pays. Lesquels, «sont obligés de reconfiner leurs populations». En cela, a-t-il rappelé aux siens sur sa page Facebook, «au Gabon, vous avez fait beaucoup d’efforts pour faire reculer le virus. Ceux-ci ne doivent pas avoir servi à rien. Pour éviter un retour en arrière, des solutions existent : respectez les gestes barrières et faites-vous vacciner ! C’est dans votre intérêt, celui de vos familles et de l’ensemble de nos concitoyens. Nous avons notre destin entre nos mains».
Ainsi, après Alpha le variant britannique et Beta le sud-africain, qui ont été signalés dans 32 et 27 pays respectivement. C’est au tour de Alpha détecté dans la plupart des pays d’Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre de servir sur le continent. Cependant jusqu’à lors c’est le variant Beta qui est le plus répandu en Afrique australe. Et ces deux derniers sont plus transmissibles que le virus original.
