Santé
Gabon /Vaccination de routine: Guy Patrick OBIANG veut toucher 90% des enfants d’ici fin 2021
Tel a été l’objet de la rencontre le 29 juin 2021, entre le ministre de la Santé, Guy Patrick OBIANG NDONG et les représentants résidents de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Magaran MONZON BAKAYOKO, et du Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), Marie Noël ZAGRE. Ainsi, la mise en place dans les prochains mois d’une stratégie de vaccination devrait permettre de garantir le renforcement de l’immunité collective des enfants de 0 à 11 ans.
Les vaccins concernés par la vaccination de routine sont le BCG contre la tuberculose, le Penta 3 contre les diphtérie, tétanos, coqueluche et hépatite B, le VPO 3 contre la poliomyélite, le VAR contre la varicelle et le VAA, contre la fièvre jaune entre autres. Ils seront effectués dans le cadre de la mise en place de la stratégie avancée de la vaccination de routine, dans 27 départements sanitaires à faibles performances vaccinales.
Selon la communication du ministère, ladite stratégie permettra à terme, de vacciner 90% des enfants cibles et de sensibiliser 80% des mères sur les bienfaits de la vaccination de routine.