Société/Environnement

Mékambo /Conflit homme-faune: l’éco-garde assassiné, décoré à titre posthume

Publié

sur

Le conflit homme-faune qui a opposé les riverains de Mékambo dans l’Ogooué-Ivindo aux autorités locales accusées de laxisme face aux dégâts occasionnés par des éléphants, a fait un mort, un mois plus tôt. L’éco-garde, Jean François NDONG OBAME assassiné, le 29 mai 2021, lors de cette crise, a reçu, le 25 juin 2021, les derniers hommages de la corporation et la reconnaissance de la patrie.

Les locaux de l’Agence nationale des Parcs nationaux (ANPN) sis au Cap-Estérias, Estuaire, dans le Grand Libreville, ont servi de cadre à la cérémonie d’hommage à l’éco-garde, abattu, par un coup de feu tiré par un riverain en colère avant de prendre la fuite. Il a donc reçu une médaille d’honneur à titre posthume au cours de l’oraison funèbre qui lui a été consacré. 

L’homme qui avait choisi de servir son pays, en exerçant l’un des métiers les plus nobles et dangereux, a reçu les hommages de ses pairs et la reconnaissance de la patrie devant les invités qui l’ont accompagné dans sa dernière demeure, indique nos confrères de “Info 241”. 

«Dévoué et discipliné, d’un sens du devoir très prononcé, Jean-François NDONG OBAME a toujours rempli ses missions avec bravoure et abnégation, s’acquittant de toutes les tâches relatives à son indice de qualification. Il n’a jamais ménagé sa peine, même lorsque les conditions de travail le confrontaient à des dangers divers dans l’accomplissement de ses missions», a déclaré Christian TCHEMAMBELA, Secrétaire Exécutif de l’ANPN, dans son discours.

Rappelons que l’éco-garde a été décoré d’une médaille d’honneur car fait Chevalier dans l’ordre du mérite national en présence du Grand Chancelier des ordres nationaux.
Quant à l’auteur de l’assassinat du Chevalier, l’inspecteur pédagogique Rigobert Ruffin KOMBOATOA, il a finalement été arrêté une vingtaine de jours après le drame à Ekata, un village à la frontière entre le Gabon et le Congo.

Quitter la version mobile