Politique

Palais Léon MBA : Ali BONGO s’adresse aux 2 chambres du Parlement

Publié

sur

Hier, 25 juin 2021, le Chef de l’État Gabonais, Ali BONGO ONDIMBA (ABO) s’est adressé devant les deux chambres du Parlement (Sénat et Assemblée nationale), réunis en Congrès, au Palais Léon-MBA de Libreville. Il a défini les trois valeurs devant guider l’action publique, sollicitant et invitant à ne pas laisser “de petits intérêts particuliers ni des agendas cachés désagréger l’unité, la solidarité et le vivre-ensemble des Gabonais et Gabonaises. 

Cette adresse intervient quelques jours après l’inauguration de l’Assemblée nationale qui a entièrement été réhabilité à la suite des événements de 2016. «(…) Je salue la réouverture du Palais Léon-MBA. Tel un phénix, il renaît de ses cendres. C’est la preuve que si l’on peut s’en prendre à un bâtiment, on ne peut attenter à une idée, a fortiori à un idéal. Que chacun se le dise, la démocratie au Gabon est sacrée», a-t-il expliqué. 

Conformément aux dispositions de l’article 24 de la Loi fondamentale, cet exercice est le deuxième du genre depuis son accession à la magistrature suprême, mais le tout premier depuis l’incident tragique qui a frappé ABO en octobre 2018. Il a précisé que les représentants du peuple ont fait preuve «de discernement, de clairvoyance et de sagesse» dans l’adoption des dernières révisions de la Constitution, ce qui a permis à la société Gabonaise «à faire un pas de géant, tout en préservant ses traditions et son socle culturel». 

Aussi, s’est- il réjoui de l’élection du Gabon au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-unies (ONU). Pareillement, il s’est félicité des décisions prises pour gérer la crise sanitaire, même si celles-ci ont été maintes fois boudées. «Face à cette terrible pandémie de Covid-19, les décisions que j’ai prises, notamment l’instauration du couvre-feu ou le confinement n’ont pas toujours été comprises par les populations […]», a-t-il insisté.

Enfin, Tel que le mentionne le quotidien “L’Union” (N°13 658), le Chef de l’Etat a insisté sur la confiance et le soutien des uns et des autres, pour mener à bien le mouvement déjà initié. Néanmoins, «ne laissons pas des petits intérêts particuliers ni des agendas cachés désagréger notre unité, notre solidarité et notre vivre-ensemble». 

Quitter la version mobile