Société/Environnement

Protection de la forêt: le Gabon devrait recevoir 9 milliards de Fcfa en récompense

Publié

sur

Reconnu pour son engagement en ce qui concerne la protection de l’environnement, notamment de sa forêt, le Gabon devra recevoir, dans le cadre d’un accord signé en 2019 avec la Norvège, la somme de 9 milliards de Fcfa, soit 17 millions de dollars. Une première pour les pays d’Afrique centrale, qui abritent pourtant qui abritent pourtant le deuxième massif forestier tropical de la planète.

Les autorités locales en tête desquelles le chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA et son ministre de l’Environnement, Lee WHITE relevé l’importance de ce geste de reconnaissance vient honorer les efforts entrepris par le Gabon, pour lutter contre la déforestation, séquestrant par la même, près de 3,4 millions de tonnes. Ce, grâce aux mesures décidées par le chef de l’exécutif engagé à réduire l’impact environnemental au Gabon. 

«Il est important de reconnaître le rôle majeur joué par certains pays dans la lutte contre le réchauffement climatique.En protégeant ses forêts, le Gabon permet au monde de mieux respirer. Je remercie la Norvège pour son initiative. Celle-ci doit constituer une source d’inspiration pour la communauté internationale dans son ensemble», a indiqué Ali BONGO dans une publication sur Facebook. 

Pour Lee WHITE, reconnaissant envers la Norvège pour son geste, le montant retenu ne valoriserait pas suffisamment, à ses yeux, les efforts accomplis par le Gabon. «La reconnaissance par CAFI de notre système de surveillance et de nos données est particulièrement encourageante dans la mesure où elle constitue une référence mondiale en matière de paiements pour les réductions des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts», a-t-il ajouté. 

L’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale (CAFI) réunit plusieurs pays industrialisés, avec la Norvège pour principal bailleur. Le fonds créé en septembre 2015, aide les pays partenaires dont le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République du Congo et la République démocratique du Congo à lutter contre le changement climatique, protéger les forêts, réduire la pauvreté et contribuer au développement durable. 

Quitter la version mobile