Société/Environnement
10e anniversaire de la JIV: le Gabon célèbre les “femmes courageuses frappées par le destin”
C’est en l’honneur des «femmes courageuses frappées par le destin» que le Gabon a célébré la 10e édition de la Journée internationale de la veuve (JIV). Une célébration qui est le résultat d’un plaidoyer porté au plus haut niveau par la Présidente de la Fondation, Sylvia BONGO ONDIMBA, le 23 juin 2011.
Voilà maintenant 10 ans que la communauté internationale célèbre la Journée internationale des veuves (JIV). Au Gabon, la Cheffe du gouvernement Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a rappelé l’engagement du chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA et son épouse par ailleurs présidente de la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA (FSBO), à renforcer leur protection et leurs droits. Non sans assurer de la motivation de son gouvernement à accompagner cette volonté.
«Par leur courage, ces femmes, tragiquement frappées par le destin, forcent notre respect. Nous devons les protéger. C’est le cas au Gabon où, à l’initiative du Président de la République Ali Bongo Ondimba et de la Première dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba, leurs droits ont été renforcés. Avec mon Gouvernement, nous poursuivrons dans cette voie !», a-t-elle publié sur sa page Facebook.
Il faut rappeler que cette résolution adoptée en 2010 par l’Assemblée générale des Nations-unies est le résultat d’un combat mené par Sylvia BONGO ONDIMBA afin que le monde en général et le Gabon en particulier se mobilise autour des conditions dans lesquelles des millions de personnes en situation de veuvage vivent.