Société/Environnement
Gabon: Godwin Alini YANDJANGOYE s’engage à faire de l’Oprag “un réel moteur de croissance”
Nommé à la tête de l’Office ports et rades du Gabon (OPRAG), en remplacement d’ Apollinaire ALASSA, à l’issue d’un conseil des ministres du 10 juin dernier,
Godwin Alini YANDJANGOYE a été officiellement installé dans ses fonctions le 15 juin 2021. Et c’est le ministre des Transports, Brice Constant PAILLAT, présidant la cérémonie, qui a procédé à l’installation de cet ancien de la maison, qui s’est «engagé à ce que l’Oprag soit un réel moteur de croissance pour l’économie gabonaise».
L’expérimenté Apollinaire ALASSA vient de passer le flambeau à celui qu’il considère comme l’un de ses «fils spirituels», à savoir Godwin Alini YANDJANGOYE. Lequel, ravi d’avoir pris ses nouvelles fonctions, n’a pas tardé à l’annoncer à ses followers. «J’ai été installé ce jour en qualité de nouveau Directeur Général de l’ @OPRAG_GA suite à ma nomination au conseil de ministres du Jeudi 10 Juin 2021».
Le nouveau responsable de l’Oprag aura tout de même une lourde tâche, précisément celle de poursuivre les travaux de modernisation des infrastructures et maintenir la croissance des activités portuaires du pays. Et à ce propos, à l’occasion la cérémonie d’installation, Brice PAILLAT l’a exhorté à «mener à bon port le navire Oprag», qui doit procéder à la réalisation de chantiers structurants en 2021.
Pour rappel, l’Office a vu son chiffre d’affaires et son bénéfice net grimper, respectivement de 20% et 74% pour atteindre 68 887 068 820 et 655 984 603 Franc CFA et au cours de l’exercice 2019. La santé financière des ports gabonais est donc au beau fixe. Au cours de l’exercice 2019, l’Office des ports et rades du Gabon a dégagé un bénéfice net de 664,17 millions Fcfa en hausse de 74% par rapport à l’année 2018. Dans l’espoir que Godwin Alini YANDJANGOYE fasse mieux.