Economie

Gabon: la BEAC observe « une croissance positive”  bien que lente

Publié

sur

Reçu en audience par le chef de l’exécutif gabonais Ali BONGO ONDIMBA (ABO), le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Abbas MAHAMAT TOLLI ce 16 juin 2021, a constaté les améliorations de la situation macroéconomique du pays. Pour laquelle la plupart des indicateurs sont «au vert». 

En effet, soutenues par des aides financières des partenaires internationaux, les réformes institutionnelles, de même que les résultats du plan d’assainissement des finances publiques mis en place, la situation économique gabonaise semble loin d’être calamiteuse. A telle enseigne que le gouverneur de l’institution financière sous régionale y entrevoit ce qui peut s’apparenter à une sortie de crise, dans quelques temps. 

«Je pense que le pays fait un effort important en matière d’assainissement et de mobilisation des finances publiques, des réformes engagées au niveau institutionnel (et de) la diversification économique Quand bien même elle est encore au ralenti, la croissance [au Gabon] est positive. Elle est de l’ordre de 1,5%. Le déficit budgétaire s’améliore, les déficits extérieurs courants sont positifs», a-t-il indiqué. 

Satisfait de l’évolution économique du pays dont il espère «des lendemains meilleurs», Abbas MAHAMAT TOLLI a été rassuré du bilan que lui a présenté Ali BONGO. Lequel s’est d’ailleurs engagé auprès du chef de la BEAC à faire mieux, de manière à consolider la croissance gabonaise. 

Quitter la version mobile